Expo Simca Racing Team Rallye Basty
Après avoir retrouvé la Rallye BASTY groupe 5 (N°2) de 1971, François MANJARD a décidé de lui redonner toute sa jeunesse de l'époque et de la faire revivre en compétition.
Le préparateur RAPH Racing de Montargis vient de lui terminer sa cure de jeunesse .On commence par la carrosserie et la peinture de couleur jaune d'origine, puis une préparation moteur qui dépassera les 130ch (à l'époque 123ch).Une boite à crabots est également prévue.
Merci à François et à Raph RACING de nous rappeler toute cette histoire
Cette voiture sera engagée au Rallye du Portugal classic et bien entendu trônera dans notre expo S.R.T du 30 octobre à MONTLHERY.
Premières photos, d'autres suivront...
C'est dans ce discret garage, le dernier du centre-ville de Montargis, que François Manjard, coureur automobile amateur, et Raphaël Thurier, mécanicien hors pair, ont redonné vie à la mythique Simca « Rallye-Basty ». Le tout sous l'œil expert du mécanicien monteur de l'époque, Alexis Béjanoff, et sous le parrainage de Jean-Luc Basty.
Une Simca « dopée »
Concessionnaire Simca-Chrysler dans les années 60, Jacques Basty n'est pas seulement un garagiste mais aussi un pilote et un mécanicien passionné. Préparateur de ses propres voitures de course, il transforme la célèbre Simca 1000 pour en faire une bombe du bitume qui deviendra la « Rallye-Basty ». Les performances sont telles que la marque Simca devient partenaire du garage Basty.
Pour arriver à ses fins, Jacques Basty va optimiser le moteur de la Simca 1200 S pour obtenir 85 chevaux grâce à deux carburateurs Solex. La puissance c'est bien, la maîtriser c'est encore mieux. Le mécanicien procède donc à d'autres aménagements : quatre roues indépendantes, barre stabilisatrice à l'avant, ressorts hélicoïdaux à l'arrière, amortisseurs hydrauliques, freins à double circuit et d'autres raffinements qui feront le succès de la formule. Seulement deux modèles d'origine existent désormais.
Flambant neuve, la « Rallye-Basty » qui parade aujourd'hui à l'entrée s'apprête à affronter les routes portugaises au début du mois d'octobre. « Elle a passé les tests de validation au cours de La balade vosgienne, une épreuve pour les anciennes voitures sportives », explique François Manjard, qui pilotera la Basty. Quand au co-pilote, il s'agit de Jean-Paul Billault, le maire de Solterre et ami d'enfance de François Manjard : « J'ai travaillé toute ma carrière dans l'automobile comme directeur de concession et j'ai souvent été le copilote de François par le passé. Aussi, lorsqu'il m'a sollicité pour le projet, je ne me suis pas fait prier. »
D'autres passionnés de compétition automobile n'ont pas loupé ce lancement. Comme le maire Jean-Pierre Door ou le cascadeur Rémy Julienne, entre autres.