Autodrome Héritage Festival du 4 juin 2011 - reportage
Un temps splendide, pour une journée exceptionnelle. L'UTAC cette année avait réuni un plateau très intéressant, avec des nouveautés et une organisation toujours aussi efficace. Beaucoup d'efforts ont été réalisés pour nous proposer ce programme.
Cette année a vu l'arrivée de nouveaux participants très intéressants : R8 Gordini, Formule I, II, III, Renault, DB, ... De nouveaux clubs présents comme Honda auto, un grand nombre de Triumph. Et des young timer comme le club 205 GTI.
A l'inverse, les avant-guerre étaient moins présentes, les cyclecars absents et les marques traditionnelles : Peugeot, Renault, Citroën, Simca en beaucoup moins grand nombre que les années précédentes. Il faut dire qu'avec le Vintage, le rassemblement MG, celui de Vincennes dans les semaines précédentes, et celui de Renault le mois prochain, les participants se sont un peu dispersés. En plus de cela de nombreux clubs ont profités du grand pont pour se faire la belle : Citroën, Ford, Simca et bien d'autres ... étaient de sortie, pour plusieurs jours. Heureusement l'autodrome compte de très nombreux fans et il a malgré tout cela fait le plein de passionnés, et ils ont bien fait le spectacle était au rendez-vous et de qualité.
Toute l'équipe était là très tot pour les préparatifs ici notre président en discution avec l'ancien président de l'UTAC.
Du coté d'Autodream
L'équipe Autodream était mobilisée de bonne heure, des véhicules du club avaient été requis pour la séance de shooting photo de la presse dés 7h30 du matin.
La Motobécanne 500 cc de Sylvain et la Citroën B12 de 1926 de Bernard en pleine scéance photo
Cette année la mairie de Montlhéry avait un stand et un bel emplacement, l'Autodream club de Montlhéry en a assuré la décoration et l'animation. Dés le vendredi Thierry et son équipe ont mis en place tout le matériel, Il ne restait plus que le décor à mettre en place.
Stand de la mairie de Montlhéry
Une exposition de photographies historiques exceptionnelles, avec une présentation de véhicules d'exceptions devant la tente : plusieurs Jaguar, Porsche et une Formule Matra de compétition de Jean-Pierre Beltoise.
Formule Matra de compétition de Jean-Pierre Beltoise
Jaguar Type E Cabriolet un des véhicules exposé devant le stand
Ce qui a particulièrement attiré le public se sont les dédicaces, deux pilotes d'exception étaient venus présenter leurs livres (Mon album photo éditions l'Autodrome) : Jean-Pierre Beltoise et Jean Ragnotti, ils ont mis l'ambiance sur le stand et attiré la foule. En plus cette année l'auteur et dessinateur de BD, Marvano était venu présenter et dédicacer le tome 2 de sa BD Grand Prix éditée chez Dargaud. Il y avait foule sur le stand, spectateurs, photographes et journalistes ont profité de ces vedettes. Certains fans étaient vraiment heureux, voir émus d'approcher leurs idoles. Nos amis de Mémoire des stands ont passé un bon moment aussi avec nous.
Joute de dédicaces entre Jean-Pierre Beltoise et Marvano Auteur de la BD Grand-Prix
Le club pour sa part avait organisé le groupe année 20, en habit d'époque, toujours très remarqué et admiré. Notre amis Jean-Paul Leduigou est venu avec son accordéon pour mettre encore plus l'ambiance d'époque. Beaucoup étaient venus en famille et avec leurs amis.
Le Derny du Bordeaux-Paris 1938 de Patrice
Parmi nos véhicules c'est la Citroën ZZ de XX dans son jus avec encore les traces de balles et sa remorque, qui a le plus attiré l'œil. Le derny du Bordeaux Paris avec son cycliste a aussi fait son effet.
La Citroen C4F Faux cabriolet de 1931 de Jean-Michel
Ma Peugeot 172 BC Torpédo de 1924
Le groupe bien homogène était bien mis en valeur sur son emplacement, juste en face du stand de la ville. La diversité, l'ambiance et la qualité des véhicules présentés nous a permis encore cette année de montrer le dynamisme de notre Club. Nous remercions tous ceux qui on participé avec ou sans véhicule avec nous à cette journée forte agréable et conviviale.
La superbe Renault Vivasix type PG4 de 1931 de Luc
La Dolar 350 R de 1929 de Jean-Claude
La très rare SCAP de 1927 de P. Goffredi
Pour les sportives, la Scap (marque peu courante) a complété le groupe.
Nous avons tourné avec les autres avant-guerres et eu droit à la course auto contre avion pour le final, avec un départ en ligne d'anthologie.
La Citroën C6 coupé chauffeur de 1930 de Claude
La bonne entente auto, moto, cyclo, a aidé à un retour vers le passé fort sympathique
Le Derny en action comme à la grande époque de l'arrivée du Bordeaux-Paris
voir le livre de Patrick
Des choses à améliorer
Le principe d'inscription de cette année, sera à revoir, beaucoup l'on trouvé compliqué, et il n'a pas non plus été simple, pour les non initiés, d'arriver au bout du formulaire d'inscription. Heureusement ceux qui ont réussi à passer ces écueils, ont pu profiter pleinement de cette journée fantastique et n'ont pas regretté le déplacement.
La date choisie dans un grand pond, le très grand nombre de meeting cette année, ont il nous semble limité aussi les inscriptions.
Dommage pour ceux qui n'ont pas pu y participer, ils pourront toujours se rattraper l'an prochain.
The end !
Vous pouvez aussi retrouver de nombreux autres clichés sur ces pages :
http://photo.esprit-racing.com/2011/autodrome-heritage-festival-2011-a-montlhery-5-8-3510/index.php
http://www.frico-racing.com/photo-1891417-affiche_jpg.html#start
http://asinoracingteam.winnerbb.net/t4187-autodrome-heritage-festival-samedi-4-juin-2011