La journée Philippe Maillard-Brune a été un grand succès
La salle avant son ouverture, au centre la très belle 125 Gnome & Rhone de course
et la MG de compétition des années 30
Ce week end les clubs et associations : Autodream Club de Montlhéry, MG Club de France et Patrimoine Sportif & Mécanique c'étaient associés pour évoquer l'histoire de l'autodrome. Cette année la journée était dédiée à la mémoire du pilote Philippe Maillard-Brune. La journée a été un grand succès malgré, les conditions difficiles de circulation, du fait des restrictions de carburants.
Nous avons partagé de bons moments de convivialité avec les nombreux pilotes, historiens, journalistes et amis qui sont venus évoquer sa mémoire et rencontrer les nombreux passionnés venus visiter l'exposition.
Après le rallye du club MG, le matin, tous ont pu admirer l'exposition qui retraçait son parcours. Les visiteurs étaient souvent surpris par l'importance de ce pilote peu médiatisé : courses moto sur Gnome & Rhône et autres marques, courses et records auto sur MG, Simca Gordini et sur Delahaye. Il fut vainqueur entre autre courses de 3 Bol d'or, et au Mans dans sa catégorie, ... Ensuite après une carrière d'ingénieur à l'UTAC, il devint dans les années 60, directeur de l'autodrome et aussi directeur technique de la FFM. Il a eu une vie très intense.
L'exposition accueillait quelques véhicules de courses d'exception une MG sport superbe des années 30, la Delahaye 135 S qui remporta les 24h du Mans en 1938, une superbe Gnome & Rhône 125 des années 50 accompagnée de son pilote de l'époque Michel Batiste qui s’était illustré dés 17 ans sur l’autodrome et sur la côte Lapize. A l’extérieur sur le parking les membres des clubs MG et Autodream, avaient réunis plusieurs anciennes d'époque.
Lors de l'inauguration de l'exposition Claude PONS Maire de Montlhéry
remet la médaille de la ville à Bernard DUMAS Président de l'UTAC, on apperçoit à sa droite
Pierre BONNEVILLE Directeur de la communication de le FFM et Jacqueline SEROUDE POTHERAT,
à gauche Thierry SUTTER président de Autodream.
Au moment de l'inauguration la foule était très dense. Ensuite un repas réunissant près de 90 privilégiés, leur a permis d'évoquer avec les pilotes, journalistes et historiens présents, les grands moments de ce pilote et des marques évoquées.
La journée c'est prolongée avec les conférences et la projection d'un film d'époque jusqu'à 18h. Les intervenants nous ont fait revivre d'une façon captivante, en image et par le détail cette époque incroyable avec des informations et des images inédites. Pour finir ses amis nous ont fait partager, les grands moments qu'ils ou qu'elles ont eu la chance de partager avec lui, tous ceux qui l'ont croisé, ont gardé un grand souvenir de lui, un gentleman driver, qui était resté très accessible et jusqu'au bout très vif d'esprit.
Jean-Pierre Beltoise a tenu à témoigner des moments parfois dificiles
qu'il avait eu à l'époque avec Philippe, du fait de sa fougue de jeunesse, mais aussi de l'admiration qu'il lui portait
Nous remercions tous les participants à cette journée, tous ceux qui ont donné de leur temps pour la rendre possible et ont permis sa réussite. Nous pensons que cette journée aurait touché notre amis Philippe et son amis Jacques s’ils étaient encore parmi nous, et qu'elle permet de perpétuer leur mémoire. Philippe avait beaucoup apprécié les hommages que lui avait rendus M. Gaillard de l'ACO aux 24 heures du Mans en ouverture de la course et son amis Ludo pour les 75 ans du Bol d'or à Saint Germain en Laye.
Didier Mahistre nous a évoqué dans le détail et à l'aide de documents exeptionnels,
la période des courses moto de Philippe Maillard-Brune
Le journaliste Ludo Pivron nous a évoqué les grands moments des Bol d'or à Saint Germain en Laye
et le souvenir de la commémoration qu'il avait organisé avec Philippe pour les 75 ans de cette course.
Participants et sujets des conférences
Philippe Blard - a évoqué la marque Gnome & Rhône et le musée SAFRAN (ex SNECMA)
Didier MAHISTRE - a évoqué le champion motocycliste 1924-1931
Ludovic PIVRON - a évoqué les bols d’Or à Saint Germain en Laye
Jean-Paul TISSOT du MG club France - a évoqué les MG de courses
et de records avant guerre
Pascal Pannetier - a évoqué sa période à l'UTAC
Projection du Film : UTAC 1958 Les camions dans le désert en Algérie
Jacqueline SEROUDE POTHERAT- nous a fait partagé quelques moments de sa vie
Pour finir discutions libres avec le publique
Jean Paul Tissot du MG club de France nous a évoqué les très nombreuses MG de course et de records
qui existaient avant guerre, avec de nombreuses photos prisent sur l'autodrome.
Voici quelques une des personnalitées présentes à l'inauguration et au repas :
Bernard Dumas Président de L'UTAC, Pierre Bonneville Directeur de la communication de la FFM, Pierre Flahault pilote Delahaye et Simca Gordini des années 50, Jacques Bussillet Journaliste ancien responsable de Moto revue dans les années 70-80, Jean-Claude Serre pilote Moto sur VAP dans les années 50-60, Alain Gaillard de l'ACO, Patrice Vatan du blog Mémoire des Stands, Jean-Pierre Beltoise pilote et chamion moto et auto des années 60-70, Dominique Pascal journaliste et auteur du livre sur l'Autodrome, Philippe Blard du Musée Gnome & Rhone (SAFRAN), Ludo Pivron journaliste, Patrick Police auteur d'un livre sur le cyclisme sur l'autodrome qui sortira en fin d'années. Michel Batiste pilote amateur des années 50, ...
Les conférences se sont terminées par des évocations du grand champion qu'a été Philippe Maillard-Brune,
mais aussi de l'homme sincère et droit qui a laissé de grands souvenirs à tous ceux qui ont eu la chance de le connaitre.
On voit ici à l'écran ses souvenir de la commémoration que alain GAILLARD, lui avait réservé en 2005
pour l'ouverture de la course des 24 heures du Mans.
La Delahaye 135 S des 24 heure du Mans 1938 faisant fasse à un bel alignement de MG.
Parmi les annonces faites lors de cette journée, il y a la fusion des associations PSM et Autodream et l'annualisation des festivités d'automne à Montlhéry pour que chaque année désormais la mémoire de l'autodrome soit évoquée par des expositions des conférences et des rassemblements de passionnés. Ce type de réunions permet des rencontres entre passionnés, anciens et professionnels qui peuvent aboutir à des projets et réalisations dans le futur. N'oubliez pas que Le MG Club de France commémorera ses 75 ans le 14 mai 2011 sur l'anneau.
Si vous aussi vous voulez participer à l'organisation de ces journées annuelles, à nos autres actions ou soutenir les efforts de l'association Autodream contactez nous Tél 06 21 81 16 09 ou memoireenroute @ free.fr (sans les blancs) et n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter menu de droite pour être informé sur tous ce qui concerne l'autodrome.