Résumé du Rallye des Tours 2025
Résumé du 15ème Rallye des Tours :
Sur les routes Champenoises du 5 au 6 avril 2025
Ce fut de bonne heure et dans la bonne humeur que le top départ pour le 15ème rallye des Tours fut donné.
Les différents équipages se sont retrouvés sur le parking d’Intermarché pour 6h53, où les attendaient 2 des organisateurs (Luc et Christophe) pour la remise du sac contenant le roadbook, la plaque, les flyers et les goodies.
Quelques questions remontent aux oreilles des organisateurs, point d’éclaircissement et non des moindres, pour éviter toute confusion, pour lequel certaines personnes confondaient le premier lieu de rendez-vous entre Châtres dans le 77 et Chartres dans le 28.
L’amalgame étant passé, les voitures apprêtées de la plaque, et voilà que les moteurs se mettent à rugir.
Le départ est donné à 7h05, les moteurs se dégourdissent tranquillement les pistons pour un premier trajet d’une heure avant de se retrouver au premier point de rendez-vous où le 3ème organisateur (Bahram) muni de sa chasuble, attend avec impatience les premiers arrivants.
C’est au restaurant le Nationale 4, dans une décoration unique avec des couleurs flashy directement inspirées des restaurants américains des années 60/70 où les couleurs jaune, bleu et rose se marient à merveille avec l’ambiance rétro du lieu. On se retrouve pour partager un petit déjeuner, afin de reprendre des forces et commencer à se mettre dans le bain.
Quelques explications plus tard, quizz photos en mains, les voilà repartis au volant de leurs belles pour un trajet de 2h30 direction le domaine J. CHARPENTIER à Villers-Sous-Chatillon.
Les organisateurs guettent l’arrivée des équipages les plus rapides pour récupérer les quizz et stationner les bolides, un jeu de Tetris pour que tout le monde trouve une place.
C’est après une photo de groupe avec vue panoramique sur les vignes que nous attaquons la visite des caves avec les explications données par la 5ème génération du domaine.
Les ventres crient famine, la soif se fait ressentir, c’est l’heure de l’apéro avec une première coupe de champagne avant de passer à table où nous prenons plaisir à découvrir plusieurs champagnes, accompagnés de produits locaux.
Une fois rassasiés, l’heure de la sieste n’étant pas prévu au vu du timing très serré, que nous remontons à bord de nos bolides. Le convoi se suit à travers les vignes sur des vues plongeantes sur la Marne et des demeures aux charmes prestigieux.
Nous nous regroupons sur le parking privé de la maison MERCIER, où le drone de Frédéric nous survole pour mémoriser cet instant privilégié avant une nouvelle photo de groupe devant le Foudre MERCIER qui le 7 mai 1889 le fut tiré par 24 bœufs depuis Epernay pour atteindre l’Exposition universelle de Paris sous les acclamations d’une foule enthousiasmée par cette nouvelle Vedette rivale de la tour Eiffel.
C’est à 30 mètres sous le sol crayeux d'Epernay que nous découvrons le patrimoine de la Maison Mercier. A bord du train, nous parcourons une partie des 18 kilomètres de caves de plain-pied et apercevons les bas-reliefs édifiés par le sculpteur Gustave Navlet.
A peine remontés à la surface, que la soif se fait déjà ressentir, le changement climatique doit y être pour quelque chose. C’est avec une dégustation de deux coupes de champagnes que nous apprécions les saveurs des fines bulles de la maison MERCIER.
Nous regagnons nos véhicules, pour former un convoi afin de traverser l’avenue du champagne, les touristes, promeneurs se retournent à la douce sonorité des moteurs pour nous acclamer et prendre des clichés. Fenêtres ouvertes nous échangeons avec quelques passionnés ou curieux présents aux abords avant de regagner l’étape finale de cette journée.
La vidéo de Frédéric !!
La soirée se prolongera à 20 kms d’Epernay. Situé en plein cœur de la Côte des Blancs, nous pousserons les portes de cet ancien hôtel « le relais des vignerons » complétement rénové́ dans un style directement influencé par le patrimoine et la culture champenoise. L’hôtel et son restaurant gastronomique « terre de craie », avec une cuisine vertusienne de produits frais, locaux et de saison, sont tous deux le lieu idéal pour s’évader, et se reposer.
C’est après une bonne nuit de sommeil, petit-déjeuner avalé, explication donnée, que le second quizz photos est distribué.
Le soleil est déjà au rendez-vous pour nous accompagner à travers les routes de la montagne de Reims. C’est reparti pour 2 heures de route (pour les plus rapides), paysages et splendeurs des lieux font le bonheur de tous.
Le rendez-vous est donné au restaurant Le Champ Paveau situé au sein du Novotel Reims Tinqueux. C’est dans un salon privatisé, qu’une coupe de champagne nous attend en guise d’apéritif. Le moment est venu de reprendre des forces..
Les plats s’enchainent, le temps aux organisateurs de corriger les 2 quizz photos pour effectuer le classement. Place aux résultats, c’est dans la joie et les applaudissements que sont remis les récompenses à chaque équipage. Les scores en tête sont très serrés, les trois vainqueurs sont à 1 point d’intervalle chacun. En 3ème position Sébastien et Myriam, second Eric et Caroline et le premier, (applaudissements) Frédéric et Karina.
Chose faite, nous reprenons le programme qui reste intense. Nous repartons au volant de nos belles pour se retrouver aux abords du circuit mythique de Gueux, connu également sous le nom de circuit de Reims. Une halte devant les stands, avec le président de l’association des bénévoles du circuit, pour retracer l’origine du circuit jusqu’à nos jours avec des séances de photos souvenirs.
Dernière ligne droite, et pas des moindres, nous traversons Reims avec les aléas de la circulation liés au match de foot de ligue 1, Reims contre Strasbourg, nous bataillons pour nous retrouver au musée automobile de Reims.
Du début du XXe siècle au taxi de la Marne et à la voiture de course, nous découvrirons l’évolution automobile. Près de 250 véhicules, autos et motos, certains modèles ayant été fabriqués à quelques exemplaires, sont exposés dans ce qui est l’un des plus importants musées automobiles de France.
Nous voilà à la fin du rallye, les au revoir se font à l’intérieur du musée, les remerciements et les sourires fusent avant de reprendre le volant pour rentrer chez soi et pour certains retourner à l’hôtel.
Nous avons pris beaucoup de plaisir pour vous concocter ce rallye. Quelques visites et dégustations pour s’assurer de la réussite, l’investissement a porté ses fruits. Ce fut 2 jours intenses, riches et chargés, vos témoignages de sympathie montrent que les vrais gagnants sont les organisateurs (Luc, Bahram et Christophe), l’enthousiasme, les sourires, les retours positifs nous ont comblés et motivés pour un prochain rallye, en espérant que vous serez toujours aussi nombreux.